#1 Du choix des tissus

Hello!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du choix de mes tissus pour donner un « cadre » à mes projets couture et les intégrer dans mon Wearability project.

Je me suis rendue compte que j’adore les tissus à motifs, les liberty, les pas-liberty, je suis fan des nouvelles découvertes que je peux faire en la matière. J’ai d’ailleurs tendance à très facilement me lâcher quand je suis devant mon écran et que les motifs me font de l’oeil, tous aussi impropables et importables les uns que les autres! Mon portefeuille, lui, par contre, il n’aime pas mon addiction (hem…)!

Mais plus le temps passe, et plus je me rends compte que les créations que je porte le plus sont celles pour lesquelles j’utilise des tissus unis, faciles à assortir, et surtout surtout surtout, des couleurs qui me vont!

J’ai donc décidé de me lancer dans la guerre des couleurs, et de déterminer ma palette. Je ne saurai que trop vous conseiller le blog d’Eléonore, créatrice des patrons Deer & Doe, à ce sujet et notamment cet article, que j’ai adoré! Après pas mal d’hésitation, il se trouve que ma saison est le printemps :

Palette printemps

(J’ai trouvé cette image sur Pinterest donc je n’ai pas de lien direct à vous proposer).

De prime abord, je pensais avoir une palette plutôt tirant vers l’automne, mais avec le recul, le printemps me correspond bien mieux! Cette palette va être un véritable guide pour moi dans la création de mes vêtements! Je dois être un peu psychorigide sur les bords mais j’adore l’idée d’avoir un cadre, un fil rouge pour mes créations, pour m’éviter de partir dans tous les sens et de faire des vêtements qui sont très jolis dans l’absolu mais que je ne porte pas!

Je m’aperçois que je pourrais plus utiliser la couleur, surtout le rouge, que j’adore mais que je n’achète jamais en tissus (les liberty ne me font pas peur mais le rouge, oui! Allez comprendre….).

Je vais donc vous présenter les tissus que jai achetés pour me faire une garde-robe automnale:

Tout d’abord, j’ai commencé par plusieurs achats-tissus que je ne présente pas dans cet article, tout simplement parcequ’ils ont déjà été cousus en vêtements:

– Un jersey noir de chez little fabrics (qui est épais et idéal pour l’hiver),

– Un jersey marin toujours de chez Little Fabrics, qui lui aussi est bien épais et on ne peut plus agréable à porter pour l’hiver,

– Ensuite je vous présente la popeline noisette  et un voile de coton Tie & Die de chez Little Fabrics toujours (décidément!), avec lesquels je vais (peut être) faire une Aubépine (je suis fan de ce modèle, qui en plus est doublé donc idéal pour la saison),

DSC02521

 

Ensuite, un tissu en coton qui vient de chez Toto (à Toulouse, rue St Rome), j’ai littéralement craqué pour son coloris lie-de-vin et pour ses motifs DIS-CRETS! Bref vous l’aurez compris, je l’adore! Je n’ai pas encore décidé à quelle sauce le manger mais je vais vite trouver!DSC02522

Toujours chez Toto, j’ai trouvé ce joli jersey Kaki: idéal pour un TShirt Plantain, qu’en pensez-vous? J’ai pris pas mal de métrage alors il men restera certainement pour un autre vêtement, et peut être l’assortir à ce joli tissu Lecien (acheté dans une mercerie locale), je ne sais pas encore!
DSC02524 Last but not least:

– un petit coton bien épais, toujours coloris lie de vin, j’aime beaucoup cette couleur pour l’automne et je trouve qu’elle me va plutôt pas mal donc pourquoi pas!

– Et un lainage blanc (très transparent), qui vient de chez Toto, et dont je ne sais pas encore quoi faire: soit un pull large et comfy à souhait, soit une Veste Eagle, à voir!
DSC02525Voilà, si vous êtes arrivé(e)s au bout, c’est que vous êtes très courageu(ses)x!!

Jen ai terminé pour aujourd’hui, je vous propose de vous retrouver très bientôt pour vous présenter mes créations (il me tarde quand même de rentrer dans le vif du sujet et de vous montrer quelques cousettes).

A bientôt

Elo.

 

6 réflexions sur “#1 Du choix des tissus

    1. Moi aussi j’en suis fan! Mais rassure-toi, ce n’est pas tous les jours que je fais des trouvailles comme celles-ci, j’ai bien bien fouillé avant de le trouver! Parfois ça vaut le coup de retourner le magasin 🙂

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas ce système de « saison » pour les couleurs qui nous vont et je n’ai commencé à m’y intéresser que lorsque j’ai commencé mon wearability project. Je trouve qu’au final ça nous incite aussi à sortir de notre zone de confort, des couleurs qu’on met toujours et qui nous suivent inlassablement depuis des années… J’adore le tissu tie and die avec son dégradé!!!

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

