My wardrobe architect 2015

Hello!

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet pas tout à fait couture, quoique!!

J’ai décidé, pour l’année 2015 qui arrive, de me lancer dans le projet « Wardrobe architect 2015 » présenté sur le blog des patrons Colette il y a quelques jours.

wardrobe-architect-2015

Pour celles (et ceux) qui ne sont pas à l’aise en anglais, je vous propose de vous faire un petit topo sur le concept:

L’an dernier, Sarai avait proposé un projet « Wardrobe architect » sur ce même blog de Colette, qui est à l’origine du « Wearability Project » en France. Le but de l’opération était de procéder étape par étape (semaine par semaine), à l’elaboration d’un dressing « idéal » .

Cette année, le concept est repris et approfondi par Kristen sur le même blog, et son projet m’a vraiment séduite.

Je me suis dit que cétait là une belle opportunité de commencer mon année couture de manière organisée, et surtout il s’agit pour moi d’éviter d’amasser des projets qui au final ne sont pas portés.

Elle nous explique donc que ces derniers temps elle a réalisé qu’elle était devenue une grande consommatrice de mode, et ce qui la dérange en particulier est d’acheter des (tonnes de) vêtements conçus et marketés spécialement pour sa classe socio-économique.

Elle a donc décidé de consacrer l’année  à la refonte de sa garde-robe, et pour l’occasion, de ne pas acheter de vêtements pendant UN AN.

Et j’en suis! Je ne sais absolument pas si je serai capable de ne pas acheter de vêtement pendant un an, ça me paraît extrêmement long.

Personnellement je m’autorise d’avance quelques craquages, mais l’esprit général est là, arrêter de se ruiner dans des masses de vêtements informes et se concentrer plutôt sur ce qui nous met en valeur, et qui sera utile dans notre garde-robe. Le but de ce projet étant de se coudre ce dont on a besoin, au lieu de l’acheter afin d’avoir un vêtement réfléchi et qui nous correspond.

Kristen nous propose de partir sur le programme suivant:

 

  • Janvier: Trouver l’essence de votre style et explorer les formes.
  • Février: Faire le vide et l’inventaire de son dressing.
  • Mars : Passer en revue et finaliser les projets de couture printemps / été.
  • Avril: Planifier les couleurs et acheter le tissu pour le printemps /été.
  • Mai et Juin: coudre la collection capsule printemps/été de sa garde-robe.
  • Juillet:  Passer en revue et finaliser les projets de couture automne / hiver.
  • Août : Planifier les couleurs et acheter le tissu pour l’automne / hiver.
  • Septembre – Octobre: coudre la collection capsule automne/hiver de sa garde-robe.
  • Novembre: faire le point sur le projet et l’affiner.
  • Décembre: Présentation de la garde-robe!

J’espère réellement que je saurai tenir le rythme car j’ai très envie de voir un tel projet aboutir!!

Je précise également que je me réserve la possibilité de coudre en dehors des plages proposées (impossible de ne pas coudre avant le mois de juin!!), et de vous proposer des petites cousettes en dehors du projet!!

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour que nous suivions l’évolution des projets ensemble!

Je vous retrouve très bientôt pour vous parler de mon mois de janvier dans le cadre de ce projet!

Elo.

Publicités

42 réflexions sur “My wardrobe architect 2015

  1. Moi aussi je trouve l’idée super ! Même sans être sûre de pouvoyr tenir tous les engagements je le ferai pour essayer d’épurer ma garde-robe et apporter de la cohérence entre ce que je couds et ce que j’achète ! Pareil que toi, impossible de réserver des « mois de couture » (enfin si en fait, tous les mois 😉

    J'aime

    1. Apres je pense que c’est bien de s’en servir de guide mais de l’adapter a nos besoins! L’essentiel rdt que ca nous aide et s’adapte a notre vie et non le contraire!!

      J'aime

  2. Bonne idée,j’avais décidé en début d’année de ne plus acheter de vêtements non plus ou alors … que du recyclé car j’ai des montagnes de tissus! .J’ai commencé à me faire une liste de ce que je porte le plus souvent comme vêtements par saison,ce que je suis capable de réaliser et pour les plus « compliqués » de l’occasion (en bon état bien entendu 😉 ) Maintenant il faut que je fasse l’inventaire tissu-mercerie en ma possession , ce sera ma liste de janvier!

    J'aime

    1. L’occasion parfois c’est la meilleure des idées, on peut trouver de belles pièces. J’avoue qu’en ce moment je penche plus pour la couture… Tu as une super oorganisation dis moi!

      J'aime

  3. Ahhhhh j’hésites aussi, car si je l’applique à la lettre… ca va être dur !! Cela dit, je n’ai pas prévu de faire les soldes en janvier… (un bon début) du coup j’ai déjà des projets en cours …. (Je suis mal barrée!!)
    Ranger mon dressing et mettre mes idées en place est plutôt séduisant …. Je suis partante l’adaptant aussi à mes besoins 😉

    J'aime

    1. Moi pareil: j’ai commencé par ne pas faire les soldes, au fiinal c’est mon banquier qui est ravi!
      Je suis contente que tu sois partante! J’espère qu’on se motivera les unes les autres!

      Aimé par 1 personne

  4. Vu que je suis avidement tous les articles de Colette, j’avais déjà décidé de faire partie de cette nouvelle « session » wardrobe architect en sachant que je ne vais pas respecter l’agenda vu que déjà je suis décalée dans mes saisons et je sors un article dans qq jours avec ma mini-collec été!! Mais je suis l’esprit et j’espère qu’avec les exercices (week 1 à 4 à télécharger ce mois-ci!), j’irai encore plus loin dans ma réflexion! Quant à ne pas acheter de vêtements du commerce… A part ma lingerie, c’est déjà le cas depuis 1 an 1/2, et ça ne me manque absolument pas, vu que la plupart des choses du commerce, je peux les faire moi-même pour moins cher (parce que tu connais pas le prix au Brésil… Zara par exemple est 3x plus cher qu’en France!!), avec de meilleures finitions et dans des tissus de meilleure qualité! Alors Go!!

    J'aime

    1. Après l’agenda, c’est vraiment pour se donner une idée du déroulement, mais si tu as déjà prévu ta propre organisation c’est encore mieux! Moi je suis en train de faire les exercices, j’essayerai de les mettre vite sur le blog pour donner des idées!
      J’hallucine sur le prix de Zara! Déjà que je trouve qu’ici c’est cher pour la qualité que ça représente… Tu as bien raison tes finitions sont beaucoup mieux en tous cas !!

      J'aime

  5. Je ne pense pas être capable de suivre un tel agenda. No de ne rien acheter d’ailleurs. Mais le projet est vraiment intéressant. A une échelle plus petite c’est que je veux faire, coudre au lieu d’acheter, et coudre ce que je vais vraiment porter. Alors je suivrait ton avancée avec grand plaisir!

    J'aime

    1. C’est super ! Je t’avoue que je ne suis pas sûre non plus de ne rien acheter mais au final je me rends compte que (pour le moment…) je n’ai envie de rien… Affaire à suivre donc!!

      J'aime

    1. Alors non je ne vais pas créer de page spécifique, puisque c’est une initiative de Colette Patterns, mais par contre on te propose de mettre dans ta colonne de côté un encart si tu participes au projet!

      J'aime

  6. Bonjour,
    je découvre ton blog et ce projet qui me plait bien … mais aurais-je le temps de m’y consacrer ?
    je suis actuellement plus tricot, crochet, etc… mais je veux accélérer en couture donc why not ?
    Affaire à suivre …
    Bravo pour tes réalisations 🙂
    Cécile

    J'aime

  7. J’aime beaucoup le principe ! Personnellement, depuis que je couds de façon régulière, que je m’intéresse aux tissus… je n’achète quasiment plus de vêtements. Quand je fais du shopping, je trouve tout de piètre qualité, mal fini. Et alors les marques type Sandro, Maje ou Ba&sh, c’est le pompon. Je regarde toujours la composition et je suis horrifiée la plupart du temps. 200€ pour du polyester…
    Bref, j’achète des basiques genre tee-shirt ou caraco à mettre sous mes robes. Et je m’autorise un craquage de temps en temps dans les quelques enseignes qui trouvent encore grâce à mes yeux 🙂
    Et puis, porter ses propres créations, c’est quand même un sentiment bien agréable !!

    J'aime

    1. Tu as bien raison, je suis du même avis… Les vêtements Maje et cie c’est n’importe quoi!! Petit exemple: une amie à moi s’est mariée cet été et pour l’occasion, une autre de mes amies a acheté un ensemble veste /pantalon chez Maje: elle a failli se retrouver nue pendant le mariage car les boutons et la braguette du pantalon ont sauté! Premier jour porté et déjà foutu, cest hallucinant pour un ensemble à 200€!!!!

      J'aime

  8. L’idée est génial, je te soutiens à 200% mais je ne pourrais jamais… J’aime trop acheter des vêtements, même si c’est réduit depuis que je couds beaucoup!! Bref respect!!

    J'aime

  9. c’est ce que j’ai fait en 2013/2014! je n’ai acheté que deux pantalons car c’était des matières non trouvables en magasins de tissus!!!! et j’ai adoré cette expérience! d’ailleurs je continue, c’est devenu un automatisme!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement je suis impréssionnée! Je ne sais pas si je pourrai me limiter à deux achats mais pour le moment je n’ai rien acheté en 2015 (hihihi)! A bientôt!!

      J'aime

  10. Super projet et idée même si trop contraignant pour moi cette année et de manière générale… Du coup, je me lance dans ma petite expérience perso : travailler la chemise en priorité pendant toute l’année 2015 (avec une chemise par mois) et créer des « looks » autour de cette pièce en pluggant des bas, des vestes, des pulls tricotés, des accessoires, etc. Et de travailler un look par saison uniquement. Pour ce qui est de ne pas acheter de vêtements pendant un an, je me suis fixée cette règle implicitement depuis septembre 2014 et pour le moment à part de la lingerie et des collants, je ne me suis rien acheté ! Et en fait, c’est assez facile quand tu commences à coudre intensément ! je vais voir si je tiens jusqu’en septembre prochain.

    J'aime

  11. C’est ce que j’ai commencé à faire depuis que je couds et encore plus depuis un an. Je n’ai acheté que 3 pantalons, 2 petits gilets (que je ne sais pas encore tricoter ^^), 1 maillot de bain et de la lingerie cette année et j’en suis bien fière. L’objectif est donc de ne plus acheté de pantalon lorsque j’aurais trouvé THE jean qui va bien
    J’ai donc hâte de voir ton projet, j’avais bien aimé la recherche des idées, et couleurs .
    Bises

    J'aime

  12. J’ai lu avec attention ton article. J’ai une fâcheuse tendance à coudre des vêtements qui sont plus des caprices de couturière qu’autre chose. Résultat je ne porte pas tout ce que j’ai cousu. Maintenant j’essaye de faire plus attention et ton article va m’aider à y réfléchir.

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s