Janvier: Mon analyse #MyWardrobearchitect2015

Hello!

Après vous avoir présentée la réflexion de Janvier pour le challenge « My Wardrobe architect 2015 », vous avez été plusieurs à me demander de partager mon analyse perso: la théorie, c’est bien joli, mais appliquée c’est encore mieux!

J’ai passé pas mal de temps à faire mes petits exercices et recherches pour le mois de janvier et au final, je n’ai pas partagé grand chose dans mon précédent article car pour tout vous avouer, je pensais que la démarche vous intéresserait plus que mes résultats et réflexions! Je me suis trompée! Mea culpa!

Et je suis vraiment très heureuse que mon dernier article ait trouvé un écho favorable chez pas mal d’entre vous! Bien sûr je n’ai pas inventé le concept mais je trouve ça chouette de se motiver à plusieurs et de pouvoir partager tout ça avec vous!

* Charlotte a fait plusieurs excellents articles à ca sujet, qui complètent ma démarche de manière très concrète: c’est pas pour rien que c’est ma copine!

* Mathilde du blog A sewing Tale a elle aussi partagé son avancée du mois de janvier, et je peux vous dire qu’elle a la classe!

* Céline du blog Bulles d’humeurs a elle aussi plongé avec nous dans ce projet.

* Bibouchka a également fait son analyse, que j’ai adoré lire!

* Notre Balibulle nationale a elle aussi fait un article très récent à propos de l’optimisation de sa garde robe, jusqu’à une son parfum!

Je me dis que tous ces articles, ces avis pourraient aussi vous aider si vous avez envie d’une garde robe plus réfléchie!

Mais passons aux choses sérieuses, si vous le voulez bien!

Je vais vous proposer mon petit mini-bilan de ce mois de janvier, pour lequel je vous propose de respecter les catégories que j’ai développées dans mon dernier article:

  • Rendre son style plus personnel
    Personnellement, j’ai mis du temps à me rendre compte que, malgré ma taille, je pouvais porter des vêtements dont le « fit »me met en valeur. Il y a 7 ans, après la naissance de ma fille, j’étais dans une période assez sombre « physiquement parlant », je ne me retrouvais dans rien, mes anciens vêtements ne m’allaient plus, j’avais beaucoup de mal à trouver des vêtements de « grande taille » qui pouvaient me mettre en valeur. Pourtant j’adore les fringues, mais je ne me reconnaissais simplement pas.
    Et oui, difficile d’assumer ses rondeurs quand les grandes marques de prêt à porter vous boudent et ne s’intéressent pas aux tailles après le 42….
    Puis j’ai découvert le blog de Stéphanie. a l’époque, ce fut une révélation pour moi : sa devise, « le style n’est pas une taille mais une attitude », toutes ses idées positives, ses bons plans pour s’habiller « pus size » en France ont eu un véritable écho en moi.
    Les filles, surtout n’oubliez jamais que la personne avec qui vous devez vivre toute votre vie c’est vous! C’est essentiel de le comprendre et de l’intégrer… Avant même d’envisager n’importe quel Wearability project, ou wardrobe architect, etc… Et ce que l’on soit ronde OU PAS! 
    J’ai compris que ce dont j’avais besoin à tout prix c’était de m’accepter et de me plaire à moi, d’abord, car la perte de mes kilos ne suffirait pas à changer l’image que j’avais de mon corps. Le parcours a été long et douloureux et même si je sais qu’il n’est pas teriné à ce jour, je peux dire qu’aujourd’hui, je suis consciente de mon corps et j’apprends à vivre avec! Comme dirait Charlotte, mon cul fait la taille du Brésil, so what? Hihihi
    Tout ça pour dire que pour moi il a été difficile de trouver mon style puisqu’il n’y a pas si longtemps, je me couvrais plus que je ne m’habillais.
    Là encore, c’est avec le temps, les blogs coutures, et pas mal de mode pus size (Girl With Curves, Tara Lynn, Asos Curve, Clémentine Desseaux….) que je me suis rendue compte que cacher ne sert à rien… Au contraire, il faut mettre en valeur ses atouts!!
    Petit à petit, je dirais que mon style s’est un peu affiné et si je devais le résumer, ce serait ainsi: confortable, féminin, élégant, folk, romantique avec une touche de rétro.
    La découverte des blogs couture et notamment de la marque Deer and Doe ont été primordiaux pour moi dans ce qui constitue l’essence de mon style aujourd’hui. Je suis peut-être un mouton mais j’ai enfin trouvé les vêtements qui me mettent en valeur, je sais désormais comment choisir mes patrons et mon oeil est de plus en plus affuté sur la coupe qui me va ou celle qui va flinguer ma silhouette.
    C’est un cercle vicieux car maintenant, je sais tellement ce qui me va et qui ne me va pas que finalement, je n’ai plus envie d’acheter de prêt à porter ( à quelques exceptions près), il y a toujours un détail qui me rebute.
    J’ai l’impression d’avoir mélangé beaucoup de choses dans cette partie mais au final ce sont vraiment tous les éléments que j’ai pris en compte pour rendre mon style plus personnel.
  • Définir l’essence de notre style
    Vous pouvez déjà retrouver mon tableau Pinterest intitulé l’essence de mon style: beaucoup de robes, des robes rétros, féminines, toujours (ou presque) avec un décolleté voir des robes portefeuilles, j’adore également les vêtements cintrés! Je me rends compte que les coupes non cintrées à la taille ne sont absolument pas pour moi, exception faite pour les tuniques que j’aime porter mais alors je porte un jean slim en bas avec des chaussures à talon pour éviter de tasser ma silhouette!
    On retrouve également des manteaux à volants… Toujours et encore des volants, et aussi des tee shirts basiques (mais quand même beaucoup de robes hihi) et quelques chemises. Finalement, au niveau de l’essence de mon style je me retrouve dans peu de vêtements, ce qui va m’aider à éviter de s’éparpiller dans tous les sens pour le choix des patrons!
  • Explorer les formes
    En ce qui concerne les formes, je ne saurai que trop vous conseiller de créer votre silhouette comme le propose Charlotte!
    Voici la mienne pour vous donner une idée:IMG_0313

    Celà m’aide clairement à voir ce qui me va / ne me va pas: les cols roulés, les encolures qui remontent, on oublie car je n’ai pas de cou (coucou papa et maman vous avez oublié un truc!!!!).
    En revanche, je pensais avoir la taille marquée car j’adore les vêtements cintrés: en réalité, ma taille n’est pas si marquée, mais si je décide de mettre un vêtement cintré, alors on va plus facilement oublier mes hanches (elles par contre elles n’ont pas été oubliées!!!!)
    Idem pour les décolletés en V et les robes portefeuille: quand je vois ma carrure, mes épaules, ça devient évident, les encolures bien ouvertes vont m’aider à faire oublier ces épaules de rugbywoman (haha!).
    J’ai facilement complété cette feuille n° 3 d’exercices car finalement les longueurs et les formes sont évidentes pour moi: des vêtements pas trop lose, exit les longueurs midi pour les jupes et les robes avec ma taille mini (1m61). Je préfère les robes / jupes qui remontent au-dessus du genou, je me sens moins tassée. Pour les tee shirts, je les préfère près du corps, de même que les pantalons.
    Charlotte vous conseille de reporter les patrons sur les silhouettes pour nous donner un aperçu du tomber et du fit du vêtement sur nous. J’adore l’idée! J’essaye de vous présenter mes petites silhouettes dès que possible!
    J’ai sélectionné quelques patrons que vous pouvez retrouver ici.
    J’espère que tout celà vous parlera!

    P.S.: Je vous retrouve bientôt pour vous présenter ma Petite robe noire!

    A bientôt!
    Elo

Publicités

8 réflexions sur “Janvier: Mon analyse #MyWardrobearchitect2015

  1. Quand j’ai commencé à coudre, j’avais envie de tout les patrons ! Après quelques déconvenues, j’ai également eu une grosse réflexion sur que devais-je coudre ou pas.
    J’etais allée voir là dessus
    http://louiselabrecque.com/silhouettes/lettre-viaxho/
    ça donne déjà une orientation (bon pas de manches raglans pour moi mais j’aime trop ça donc je continuerai à en faire !)

    Bravo pour ton blog en tout cas !

    J'aime

    1. Merci pour toutes ces explications. Je sais mieux ce que c’est my wardrobearchitect. Et j’adore le concept. Pour ma part je vais y réfléchir. Bisous

      J'aime

      1. Merci Virginie! Ce sera très intéressant de t’en servir pour ta robe de mariée je pense. tu peux faire des silhouettes de toi et essayer divers croquis de robe pour savoir ce qui te va le mieux. Bises

        J'aime

  2. Tout d’abord, tu n’es pas un mouton. Eléonore propose des patrons tellement top que ce serait idiot de les bouder sous peine de ne pas moutonner ! Quand j’ai découvert ton blog, ma première réaction a été « cette fille est magnifique » ! Alors oui on peut avoir des rondeurs, ou pas, et comme tu le dis si bien, l’important est de s’accepter telle que l’on est, même si le chemin est long. Comme beaucoup, je n’ai pas retrouvé ma silhouette d’avant grossesse, et je commence à faire une croix dessus. Ce projet m’intéresse car j’ai beaucoup de mal à me trouver mon style, à trouver des modèles qui correspondent vraiment à ma morphologie et qui me mettent vraiment en valeur (et je n’ose pas aussi exploiter mes formes qui par endroit sont vraiment généreuses). Bref, j’ai du pain sur la planche, mais merci de ton partage, cela donne vraiment envie de s’y coller 😉

    J'aime

  3. Merci d’avoir partagé ces réflexions, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article, je crois encore plus que le dernier car on découvre un peu la personne qui est derrière le clavier pour celles qui ne te connaissent pas 😉 En puis tu m’as fait rougir, je ne m’attendais pas à un renvoi aussi gentil vers ma petite contribution !
    Je suis bien d’accord avec 1 Pom et 3 Vers, il est parfois bien agréable d’être un mouton …. ça ne veut pas dire impersonnel, on peut tout à fait être un mouton réfléchi et content !

    J'aime

  4. Oh merci pour le clin d’oeil, ça me fait plaisir 😉
    Ce que j’aime bien dans tout les liens, c’est que chacune personnalise son projet en fonction de ses besoins et envies, ça devrait donner de jolies coutures à voir en 2015 🙂

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s