Où il est question d’organisation

Hello!

je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mon organisation.

Crédit Photo Pinterest.

 

 

Me connaissant, cette phrase me fait bien rire mais vous avez été plusieurs à me demander sur Instagram de partager mes « Menus de la semaine » lorsque je vous ai dit que je planifiais à l’avance mes repas.

D’abord, je dois vous dire que je suis loin d’être une Bree Van de Kamp ou une parfaite maîtresse de maison, je suis plutôt tout le contraire! Mais depuis que j’ai commencé à planifier mes repas, j’ai trouvé ça tellement plus simple au quotidien!!

J’imprime souvent des menus de la semaine sur le blog « Vie de miettes », car j’adore ses visuels, et notamment celui ci:

http://www.vie-de-miettes.fr/Documents/organisateur-menu-weight-watchers.pdf

Je planifie seulement les repas du soir, car à midi je suis souvent seule et/ou je mange au travail. Lorsque je suis seule à la maison à midi je me fais en général des salades- repas assez rapides et faciles à faire (à base de mâche, avocat, tomate, feta …. ).

Les idées ne manquent pas pour assaisonner les salades sur IG!

Pour cette semaine, voici un exemple de menus pour le soir:

* Mardi soir: Couscous au tofu (que vous pouvez trouver dans le livre « Vegan » de Marie Laforêt, que personnellement j’adore, tant pour la présentation que pour les recettes faciles à faire.

7f2b569553eb1d67e4605a21db236afa

* Mercredi soir: Melon,

Saumon saveur japonaise + riz 

* Jeudi soir: Asperges,

Frites de Polenta, petits pois et parmesan,

* Vendredi soir: Salade de tomates

gratin dauphinois (toujours recette du lire Vegan) et courgettes vapeur,

* Samedi soir: Concombre,

Salade Thaïe à la mangue (toujours du livre Vegan).

Pour les desserts, j’essaye de faire une fournée de yaourts par semaine à la yaourtière, j’en achète aussi, et en ce moment il y a plein de cerises chez moi, ainsi que des fraises, donc j’essaye de faire quelques pâtisseries (d’ailleurs cette recette de clafoutis est juste démente!!!).

En général je prévois 5 repas planifiés dans la semaine, et pour le reste, parfois je fais des restes du repas de midi ou bien des plats surgelés (Merci Picard!).

Pour avoir des idées de repas, j’essaye de me trouver un petit moment le dimanche, je regarde sur Pinterest, je vous laisse le lien de mon tableau « sucré » et de mon tableau « salé » qui m’aident pas mal. il y a également le compte de Vanessa Pouzet qui regorge d’idées recettes!

Les recettes que je préfère atterrissent dans mon tableau « Menus de la semaine », ce sont les recettes testées et approuvées!

Pour finir, je vous mets également un lien d’un article de Elisa, du blog Et Dieu créa, qui est très bien fait en terme d’organisation!

J’espère que tout ça vous aidera et vous plaira, perso je ne regrette pas de m’être mise à ce système car on évite le gaspillage et on fait des courses ciblées.

Bises

Elo

7 réflexions sur “Où il est question d’organisation

  1. Alors, moi je suis comme toi ! Je planifie tous les repas ! En général, je prépare les menus le vendredi car je fais mes courses le vendredi soir (bon débarras pour le week end !). Et c’est tellement pratique que je ne reviendrais pas en arrière ! Gain de temps, d’argent et du coup, depuis que j’ai le thermomix, c’est également repas « saveur » en un rien de temps ! Je fais des choses que je n’aurais pas fait avant !

    J'aime

    1. Tu as bien raison, franchement je suis d’accord avec toi, c’est bien plus simple. Je n’ai pas le Thermomix, je ne pense pas l’acheter (ça me fait trop mal de mettre autant d’argent dans un robot);, mais il paraît qu’il est super… Est ce que je finirai par me laisser tenter?!

      J'aime

  2. Alors ça c’est marrant, car hier justement, je me suis un peu penchée sur mon organisation de la maison et j’ai d’ailleurs créer une nouvelle catégorie concernant ce sujet sur mon Pinterest, où j’ai trouvé pas mal de choses intéressantes. Planifier les menus fait partie de mes projets justement, donc je vais vite fait aller zieuter ton compte Pinterest. Et merci pour tous les liens des recettes 😉

    J'aime

    1. Tu as bien raison, tu vas voir tu n’auras plus envie de retourner en arrière, une fois qu’on a commencé à planifier c’est tellement pratique 😉

      J'aime

  3. Merci pour ces idées!
    J’aime particulièrement le fait de sélectionner les recettes testées et validées afin de les intégrer à un tableau « menus de la semaine », je trouve que ça en fait un tableau de valeurs sûres, et on sait où piocher quand l’inspiration manque!

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

