** Un souffle de vent d’occident **

Hello!

Je suis très très très heureuse, émue, et excitée de vous retrouver aujourd’hui pour mon premier -véritable- article de couture de l’année 2016.

Ça me fait vraiment du bien de me poser et de prendre du temps pour se mettre aujourd’hui derrière ce clavier, retrouver la petite guirlande bleue de mes photos et de vous retrouver sous ce format d’article de blog qui m’a beaucoup manqué, même si je suis toujours très présente sur les réseaux sociaux, et que je vous ai proposé quelques vidéos entre temps ^ ^.

Les derniers mois ont été un tourbillon de joie, de bonheur, et aussi la frénésie du rythme quotidien dans lequel j’ai peiné à trouver un petit coin de couture, même si je n’ai jamais vraiment laissé tomber la machine et les aiguilles. J’ai beaucoup délaissé cet espace à mon grand regret, car j’y pense beaucoup, tous les jours même, je me fais des listes interminables de vêtements cousus à vous présenter, de photos à prendre, de nouvelles idées, de nouveau format de mon blog, bref mon cerveau fourmille et j’ai si peu de temps… La vie est cruelle! (oui, rien que ça!!)

D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que j’ai changé de bannière pour mon blog, et c’est la jolie Charlotte qui m’a dessiné cette bannière, j’en suis super contente, elle est très belle, alors MERCI Charlotte !

Je vais essayer de ne pas faire un article fleuve mais il va falloir me contenir car j’ai tellement de choses à vous raconter… Et quelques réflexions à partager avec vous.

D’abord, je sais que mon blog en a décomplexées quelques-unes d’entre vous et vous a permis de vous lancer dans la couture… Et ça, je dois vous dire que ça m’a fait un bien fou! Quand j’ai commencé ce blog, c’était juste ce que je voulais, partager mes expériences et vous montrer que oui, on peut faire un 46 et se coudre des vêtements flatteurs, et quand je reçois des messages en ce sens, c’est juste mon cœur qui fait boum! Mon cœur de fille aux formes généreuses et imparfaites, mon cœur de maman qui a encore des kilos de ses grossesses, mon cœur de femme qui a juste envie de voir n’importe quelle femme, quelle que soit sa taille de vêtements, en hauteur, en largeur, ou peu importe quelle taille, être bien dans ses baskets. Je suis contente que l’on commence à se rendre compte que la couture, c’est aussi et j’ai presque envie de dire SURTOUT fait pour nous, les filles rondes!!!

D’ailleurs, à ce sujet je ne saurais que trop vous conseiller les articles d’Ivanne S, au sujet des « grandes tailles » et de la présentation du Trop top porté par Phanie <3, la maman des Poupées Rousses que j’admire profondément pour la personne généreuse qu’elle est, articles qui m’ont émue aux larmes, je dois le dire, car la bienveillance d’Ivanne fait juste du bien à lire.

Les grandes tailles, c’est compliqué, car nous les femmes nous avons souvent un rapport compliqué à notre corps, et dans le prêt à porter, les tailles d’arrêtent souvent au 42… Qui pour moi n’est pas vraiment une grande taille… D’autant plus dur dans ce contexte de se dire que notre taille n’est pas anormale ou inacceptable…Autant de souffrance que l’on s’impose et dont on n’a pas besoin… Je pense que nous avons toutes besoin de bienveillance (hein Amélie?!)…

Alors j’ai envie de vous dire, les filles, la couture vous permet tout ce que le prêt à porter vous empêche de faire. Vous vêtir oui, mais surtout vous habiller, vous aider à porter des vêtements uniques et qui vous ressemblent!

Les adaptations que permettent la couture sont à mon sens infinies et phénoménales et permettent d’ajuster votre vêtement à votre corps (et non le contraire). J’ai envie d’insister là-dessus car je me rends compte que plus je couds, plus mes vêtements me ressemblent et plus je suis capable de les adapter à mon corps. Cela m’aide à me connaître et à respecter et aimer mon corps pour ce qu’il est, imparfait, mais c’est le mien.

Par exemple, je dois souvent faire des ajustements forte poitrine, ou encore diminuer la hauteur du torse de mes vêtements car je suis plus petite que les standards des patrons (1m61 pour ma taille contre environ 1m70 pour beaucoup de patrons).

Vous avez l’impression que mes coutures tombent toujours bien? C’est simplement que je les adapte pour qu’elles collent à ma morphologie.

Et pour vous aider… Attention suspense… Je vous conseille les patrons Deer and Doe! Pour moi, ça a été LA révélation lorsque j’ai commencé à coudre pour moi (Aubépine Forever ^^). J’ai commencé à me rendre compte de ce qui m’allait, ne m’allait pas et sans vouloir rentrer dans des thèmes aussi complexes que le Wardrobe architect, je vous dirais que ça m’a permis de mettre les vêtements que je me cousais, ce que je ne pouvais pas toujours faire avant.

En plus de leur coupe, que je ne cesse de vanter ici (j’espère que vous n’êtes pas lassées…), je vous avoue que j’ai eu un vrai coup de foudre pour l’univers d’Eléonore, mais j’ai également énormément de respect et d’admiration pour la personne derrière cette marque.

Tout ça pour vous dire que…… Lorsque Camille (dont j’aime également énormément le blog) m’a contactée pour participer à un test de patron Deer and Doe, mon cœur a juste failli se décrocher (oui, rien que ça!), et en toute fan hystérique qui se respecte, j’ai accepté avec un immense honneur et de la joie – de la joie – de la joie – de rejoindre l’équipe des testeuses de Deer and Doe.

DSC06974

Pardon pour les changements de lumière mais j’ai eu beaucoup de mal avec le ciel orageux et le peu de temps que j’ai pu consacrer aux photos…

La robe est plus de la couleur des photos suivantes en réalité.

DSC07122

Je vous avoue que vu l’abandon de mon blog, je ne m’attendais pas du tout – mais alors pas du tout – à cette proposition, ce qui m’a rendue aussi excitée qu’une enfant le matin de Noël.

Bref, je suis une groupie.

Oui, mais une groupie fait désormais partie des testeuses.

Tout ça pour ça? Et oui, tout ça pour vous annoncer que désormais je participe aux test Deer and Doe avec Sandra, Emilie, Camille, Magalie, Cécile et Julie… Rien que de citer toutes ces filles talentueuses me donne le tournis (d’ailleurs, vous avez vu comme Emilie est juste splendide sur les photos de présentation des patrons? C’est injuste, tous les styles lui vont 😀 😀 Et on parle d’Eleonore? Elle aussi elle est magnifique…).

DSC07138

Pour la sortie des trois nouveaux patrons, ayant rejoint les tests en cours, je n’ai testé que Zéphyr. Mais Zéphyr quoi… Je l’aime!

DSC07182DSC07179

Comment se passent les test chez Deer and Doe? Nous sommes plusieurs à coudre chacune dans notre taille les versions que l’on choisit des nouveaux patrons, puis c’est vraiment une étape très minutieuse où Eleonore et Camille explorent le patron dans tous les sens, c’est vraiment très enrichissant de voir le travail de précision…Bref, un test Deer and Doe ce n’est pas simplement une revue sur le patron sur nos blogs respectifs. Bref un travail minutieux et passionnant ^^.

DSC07147

Qu’est-ce que Zéphyr? Une robe à la façon Skater Dress, en jersey, avec des découpes princesses, un joli décolleté en V pour la version que je vous présente, ou une encolure ronde, c’est vous qui choisissez. C’est une robe sans manches, avec une jupe courte  » patineuse ».

DSC07108DSC07134

Bon, quand Eléonore m’a envoyé le visuel j’ai juste craqué dessus.

Superbe.

DSC06860Et tellement de possibilités avec ce patron (une robe unie, mais aussi color-block, plein de variantes possibles pour les plus audacieuses avec un haut version cropped et une jupe séparée, bref un gros gros coup de cœur!) que je sens que vous allez en faire des merveilles.

Pour ma part, je vous présente une version en jersey couleur rouille de chez Little Fabrics.

Qui dit jersey, dit article d’Eléonore à ce sujet, et n’oubliez pas de prendre une aiguille spéciale pour votre machine à coudre si vous voulez coudre du jersey. En tous cas vous avez des conseils dans le livret explicatif du patron!

Je vous conseille de partir sur un jersey qui a vraiment de la tenue, qui est un minimum épais et extensible. J’ai fait ma version test dans un jersey de type viscose beaucoup plus fin et clairement le résultat n’est pas joli: cela marque à mon goût trop les petits défauts et les formes dans les moindres recoins… Ok, on est là pour s’accepter mais si on peut se mettre en valeur, c’est quand même mieux non?

J’ai réalisé l’assemblage de la robe à la surjeteuse, avec un fil de la même couleur que mon jersey, pour des finitions aux petits oignons.

DSC06857

La seule finition qui n’est pas surjetée c’est mon encolure. Je l’ai assemblée avec la machine à coudre pour un rendu plus précis car je ne me sentais pas assez à l’aise pour assembler à la surjeteuse, et je suis contente de mon choix. Si vous n’avez jamais fait d’encolure en V avec du jersey, je vous conseille de vous entraîner sur une chute de tissu auparavant. Rien de compliqué, Mais un peu de minutie quand même! C’est d’ailleurs à mon sens la seule « difficulté » du patron, car le reste est vraiment accessible si vous connaissez un peu la couture du jersey.

DSC06871

J’ai surpiqué mes coutures à l’aiguille double, comme c’est proposé dans le patron, et l’ourlet est également fait à l’aiguille double.DSC06863

DSC06868

Voilà, j’espère que vous constaterez que oui, Zéphyr va à toutes les morphologies, en tous cas j’en suis vraiment fière.

Quelles adaptations ai-je faites au patron? La robe étant en jersey, je n’ai pas fait d’adaptation pour ma poitrine, et je pense que ce n’était vraiment pas nécessaire. Par contre, le jersey ne change rien au fait que je suis petite, et donc j’ai raccourci le buste de ma robe. Pour cela, j’ai utilisé les lignes allonger/raccourcir présentes sur toutes les pièces du buste et du dos du patron, et j’ai réduit le buste du même nombre de cm sur chaque pièce, pour que tout corresponde parfaitement.

Voilà, that’s it.

Je fais une taille 46 et je n’ai rien eu à changer d’autre.

DSC07140DSC07122

Eléonore est magique, et comme dirait Emilie, je crois qu’elle jette des sorts à ses patrons pour les rendre juste splendides sur nous…

J’espère que cette version vous aura plu. Je vous avoue que je suis très intimidée de proposer ma version au milieu de toutes ces filles qui font d’une manière générale des coutures que j’admire beaucoup.

 

Pour finir, je vous laisse avec une idée de « look » avec Zéphyr et Ondée:

Si vous passez par ici, n’hésitez pas à partager en commentaire vos avis sur cette robe et sur la nouvelle collection en général.

A bientôt j’espère pour de nouvelles coutures (je ne désespère pas de donner un jour un rythme à ce blog…).

Bises, et encore merci pour vos messages, vos mots et vos abonnements, ici, sur Facebook, sur Instagram et sur Youtube. 🙂

 

Elo

 

Publicités

33 réflexions sur “** Un souffle de vent d’occident **

  1. J’adore !! Cette robe est magnifique et elle te va merveilleusement bien (je crois que je vais craquer sur ce patron moi aussi !) Et tu n’as rien à envier aux autres testeuses !!!

    J'aime

  2. Tu es rayonnante ! Cette robe est effectivement un bon choix et promet de jolies petites robes estivales ! Je savais qu’Eléonore allait sortir sa nouvelle collection aujourd’hui et je suis contente de la découvrir ici en premier ! Je fonce voir ce qu’on fait les autres testeuses ! biz !

    J'aime

  3. Félicitations madame la testeuse (je ne suis pas du tout jalouse^^)
    La petite question qui tue : penses tu que cette robe soit possible à coudre quand on est jersey phobique ? Je voudrais dépasser le stade du plantain^^

    J'aime

  4. Merci pour cet article ! Quand j’ai vu la robe sur la boutique ce matin, je me suis trouvée un peu déçue, ne l’imaginant pas sur mon 44 du commerce et par contre l’imaginant bien mouler mes bourrelets.
    Merci de démontrer que cette robe convient également à des grandes tailles. Elle te va très bien !

    J'aime

    1. Ce qu’il te faut faire c’est prendre un jersey bien épais et qui a de la tenue (pas de jersey type viscaose) et déjà les défauts sont beaucoup moins marqués 🙂

      J'aime

  5. Absolument radieuse, ta version est vraiment magnifique !!! je comprend tout a fait ton bonheur de faire partie de l’équipe des testeuses D&D top top top !!

    J'aime

  6. Bon retour sur ton blog! Superbe cette nouvelle bannière et surtout superbe Zéphyr! Comme à chaque nouvelle collection, il me faut du temps pour apprécier le potentiel des nouveaux patrons en en voyant des tas de versions. Eh ben cette fois-ci, c est clairement ta version de Zéphyr qui me donne envie de la coudre!

    J'aime

  7. J’ai acheté le patron hier, enfin toute la nouvelle collection pour être honnête ! A la base pour fille ainée de 15 ans mais à voir ta version je révise mon jugement sur l’incompatibilité Zéphir/taille 46 ( la mienne). Merci de ce bel article, merci de cette très jolie version. Tu es radieuse !

    J'aime

  8. Je trouve que tu es complètement légitime pour être testeuse chez Deer & Doe, quand on voit ta version de la robe Aubépine, ta robe mélange de Brume ou Ondée, Camille et Eléonore ne pouvaient qu’être sous le charme. Ta version est jolie et j’aime beaucoup le rendu avec ce tissu. A bientôt.

    J'aime

  9. Bonjour, Je vous découvre aujourd’hui, et je dois dire que je vous trouve superbe dans cette magnifique robe.Merci pour celles qui comme vous et moi ne sommes pas « aux normes ». je vais continuer ma balade sur votre blog. À bientôt.

    J'aime

  10. Que ça fait du bien de te revoir par ici ! D’une, ta nouvelle bannière est superbe, bravo à Charlotte, elle a fait un super boulot 🙂
    Quant à toi, tu es rayonnante, cette robe te va comme un gant et j’aime beaucoup le ton de ton article, je suis sure que tu vas parler à beaucoup d’entre nous à travers tes jolis mots.
    Ne sois pas surprise d’avoir rejoint l’équipe de Deer and Doe, tu es largement à la hauteur de ce beau challenge !

    J'aime

  11. Bienvenue Miss, avec cette adorable Zéphyr aux teintes automnales. ❤ (et non tu n’as pas un corps « imparfait »…cette notion est si variable, c’est un petit peu comme la beauté, qui peut être si différente, d’un pays à un autre, d’une époque à une autre… Ce que toi tu trouves parfait, ne le sera pas aux yeux d’un autre, de la même façon ton corps que tu penses imparfait est sans doute parfait aux yeux d’un autre…tu vois ? Tu as un corps, qui est le tien, que tu aimes et que tu sublimes parfaitement. Et je tiens là au parfaitement. ❤ Des bises Miss. 😉 )

    J'aime

    1. File au Tibet toi 💕💕💕💕💕
      Tu es trop adorable et je pense que tes enfants et ton homme ont beaucoup de chance de t’avoir . Sincèrement .

      J'aime

  12. Des rondeurs assumées et mises en valeur avec de jolies créations, conçues justement pour celles qui ne sont pas standard, ou du moins qui ont un standard différent ! . Ta réalisation donne envie de se laisser tenter §

    J'aime

  13. Hello

    J’attends toujours la version des testeuses pour le 46, ça m’aide à me projeter… J’avais un doute sur le patron mais tu es si magnifique dedans avec un peu de chance, si mon aiguille double est docile j’aurai une jolie robe !!
    Bravo !!

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s