*** Le joli colis ***

Hellooooooo!

Des lustres que je ne suis pas venue ici…

Une publication tous les deux mois, c’est une véritable honte…

J’ai des milliers (au moins ;p) de cousettes qui attendent des photos, et j’ai vraiment envie de tout vous présenter, mais malheureusement, j’ai beau avoir envie de tout faire, les journées ne font que 24 heures et j’ai du mal à tout concilier…

Je suppose que nous sommes (très) nombreuses à connaître ça, mais que c’est frustrant!!!

Je reviens aujourd’hui grâce à un joli colis reçu il y a quelques jours, de la part de Marie Poisson…

Il y a quelques temps j’ai été contactée par Yvonne, du site The Sweet Mercerie qui me proposait de recevoir un « colis mystère » avec la participation de Marie Poisson.

Très intriguée par le concept, au début un peu frileuse à l’idée de m’engager à parler de quelque chose que je ne connaissais absolument par, j’ai finalement accepté avec grand plaisir car la participation de Marie ne pouvait être qu’un très bon signe 😉

Yvonne m’a alors proposé de choisir un tissu jersey sur son site, et de recevoir un colis à la maison avec ce tissu et des patrons pour coudre le jersey, sans m’en dire plus.

DSC07311Franchement, j’étais hyper curieuse de recevoir tout ça et j’allais tous les jours à ma boîte à lettres pour savoir si j’avais enfin reçu ce fameux colis .

Puis un jour, une pluie de paquets est arrivée sur Instagram et alors là, il ne me tardait qu’une chose, c’était de rentrer chez moi le soir pour voir si j’avais aussi reçu le mien et ouvrir tout ça.

Contrairement à Lise Tailor (:p), j’ai pris mon temps pour ouvrir le super paquet que nous avait préparé Marie…

Le suspense était levé, j’ai découvert que Marie du blog Marie Poisson sort un livre « Coudre du strech »! Si je ne me trompe pas, c’est une première pour le strech, je ne suis pas sûre qu’il existe d’autre ouvrage de patrons pour coudre cette matière… Or je pense que le sujet vous passionne car j’ai toujours beaucoup de questions sur le choix du jersey, la couture etc.

DSC07314Un grand merci à Marie car elle a pris le plus grand soin pour le confectionner…

DSC07312-001

Du thé (du Site l’autre thé.com) , des biscuits (déjà tous engloutis… ooops ….), des aiguilles main de Bohin, des petits rubans, laminette, etc, du jersey, des bobines de fil du site mercerie Extra (mille excuses car je ne les ai pas pris en photo…) et surtout son ouvrage « COUDRE LE STRECH ».

Quand j’ai vu que les éditions La Plage étaient de la partie, j’étais ravie car j’affectionne particulièrement leurs ouvrages et j’en possède déjà un que j’adore (Le livre Vegan de Marie Laforêt,  dont je vous avais parlé précédemment dans mon billet sur l’organisation).

Mais qu’est-ce qu’il y a dans le livre?

Marie a passé énormément de temps sur ce livre, et ça se voit:

  • On trouve une première partie historique passionnante,
  • Ensuite vous avez une partie pour apprendre à différencier les matières, hyper complète et surtout très claire, cela permet notamment d’aider à reconnaître des tissus lorsque l’on veut les acheter sur le net!
  • une partie technique (comment coudre le jersey avec machine à coudre, ou avec surjeteuse), choisir ses encolures, ses finitions, bref, une vraie bibliothèque.

L’avantage avec ce livre, c’est qu’il est fait tant pour les débutantes que pour les couturières confirmées: les unes trouveront le moyen de débuter et les autres, les moyen de se perfectionner, il y en a donc pour tous les goûts!

  • Last but not least, vous trouverez des patrons à coudre: 8 modèles déclinables à l’infini! Encolure, longueur de manche, longueur du corps, vous pouvez tout imaginer, réinventer les modèles et vous constituer une véritable patronthèque de base en jersey!

Personnellement, lors d’une petite soirée cocooning-couture, j’ai choisi la réalisation du Sweat Maëlle: Un sweat raglan aux multiples possibilités.

DSC07317

J’ai choisi un joli jersey à fleurs que j’avais repéré depuis un moment sur le Site de The Sweet Mercerie car j’avais reçu un échantillon de ce tissu lors d’une précédente commande et je l’avais trouvé d’une super qualité top!

Une fois n’est pas coutume j’ai lavé mon tissu avant de l’utiliser (attention, il va neiger!!).

J’ai choisi de faire une encolure « V », taille 46 (dans le livre, les tailles vont du 34 au 52).

DSC07362-001

Comme mon tissu n’est pas un molleton, j’ai un peu réduit la largeur de chaque côté pour ne pas avoir un côté sweat trop large avec un jersey fin.

DSC07394

J’adore vraiment les top à manches raglan, je trouve le rendu vraiment top!

J’ai réalisé sans difficulté l’encolure en V (il faut dire que je m’étais pas mal entînéera îavec Zéphyr), mais si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez toujours choisir une encolure ronde, plus classique et peut être plus abordable « techniquement parlant ».DSC07369

La planche de patron est super lisible, les pièces s’emboitent parfaitement, et j’ai trouvé les explications claires (malgré la fatigue « chronique » en ce moment…)

DSC07407 DSC07344-001DSC07418Je suis vraiment conquise par le livre, que je trouve très bien fait (et ce n’est pas parce que je l’ai reçu gratuitement, promis, je vous donne un avis objectif^^)^.

J’espère sincèrement que ce livre vous plaira autant qu’à moi!!!

Suite à un petit bug technique, le livre est en vente pour le moment seulement sur le site de l’éditeur, je vous laisse le lien (les frais de port sont gratuits), vous pourrez même feuilleter quelques pages du livre:

http://www.laplage.fr/ecologie/Divers/Coudre-le-stretch_0007_277_.html

Il est vendu au prix de 24,95 euros, et vous pourrez le trouver dans les autres sites de vente « classique » (fnac etc) à partir du 23 Juin.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la cousette et du livre, j’ai hâte de connaître vos avis!!

Bises et à bientôt

Elo.

P.S.: Je vous laisse le lien des autres couturières, ça vous donnera peut être une idée pour d’autres tailles!

Publicités

26 réflexions sur “*** Le joli colis ***

  1. Trop bien !!!! Il est superbe ce sweat !!! J’adore le tissu que tu as choisi, c’est vraiment top !!! Et il te va super bien !!!
    Ton colis est vraiment canon aussi, c’est chouette de voir tout le soin apporté à tous les petits détails, une petite dose de bonne humeur en somme !!! Et ce livre a l’air canon !!! 😀 !!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai qu’il était chouette ce colis ! Intéressant de voir ce que chacune d’entre nous en a fait et de découvrir le choix des tissus ! Cet ensemble est très joli et ces petites fleurs parfaitement assorties à ta jupe !

    J'aime

  3. Vous avez toutes été bien gâtées ! Depuis hier j’admire le contenu des différents colis et la façon dont chacune l’a exploité ! C’est sûr que ce livre me paraît un très bon investissement, à avoir dans sa bibliothèque couture pour progresser dans la maîtrise du jersey.
    Ton petit sweat fleuri est ravissant, j’aime beaucoup l’encolure en V !
    Ce qu’il y a de bien avec les colis mystère et les tests, c’est que ça nous donne le plaisir de te relire ! 😉
    Belle fin de semaine,
    Claire

    J'aime

    1. Merci ma belle… J’ai bon espoir de revenir bientôt avec une petite robe qui n’est ni un test ni un colis surprise… Je n’ai pas envie que mon blog soit simplement une vitrine!

      J'aime

  4. Contente de te lire à nouveau! Je le vois fleurir partout ce bouquin, et il me tente bien pour en connaître un peu plus sur cette matière!
    Ton sweat est à tomber et te va vraiment bien (je ne suis pas très objective concernant les fleurs ^^)

    J'aime

    1. Merci Clotilde! J’espère vraiment pouvoir faire de nouveaux articles très bientôt mais j’ai du mal à prendre des photos, rédiger un article etc en ce moment…

      J'aime

  5. Très joli jersey et très joli haut même si je suis super jalouse de votre cadeau^^
    Ton encolure est super réussie, j’imagine pas le nombre de ratés avant d’arriver à ce résultat^^
    Et pour l’écart entre les articles tu es pardonné tu as 2 loulous après tout. J’ai que moi à m’occuper et je galère déjà à jongler entre tout^^

    J'aime

    1. Oh non il faut pas être jalouse hein … Je suis très rarement contactée pour des opérations blogs, voire jamais! Je te comprends mais je t’assure qu’il n’y a rien à envier 🙂

      Aimé par 1 personne

        1. Hello Amandine,
          Alors pour être franche, j’ai hésité à faire le « teasing » sur Ig, car j’étais sûre de provoquer un sentiment que j’ai moi même connu du genre, la chance, elle on lui fait confiance et pourquoi pas moi…
          Je suis contente que tu soulèves le problème car c’est une réflexion que beaucoup ont mais que personne n’ose exprimer.
          J’ai même lu sur Ig que les testeuses étaient des « suçeus*s »… Heuuuu???? Pour ma part ce n’est pas le cas.
          Alors je comprends ce sentiment de « c’est toujours elle qui présente les nouveautés et à qui on pense » mais pour autant, je ne me considère pas dans le club des filles qui testent toutes les nouvelles sorties et font baver les autres, leur donnant le sentiment de faire partie d’un club dont les lectrices sont exclues car moins douées? ou moins connues?
          Je t’assure que c’est très loin de ma démarche et même de ma mentalité. J’ai toujours du mal à me sentir légitime lorsque l’on me propose quelque chose à présenter sur mon blog…
          Dans tous les cas, je n’ai pas envie, via cette revue, de susciter de la jalousie, mais seulement de partager mon avis, c’est réellement comme ça que tu dois voir ma démarche.
          Même si je te comprends donc, je voudrais que tu ne ressentes pas de jalousie car il n’y a pas lieu: je ne gagne pas ma vie avec mon blog, c’est juste une passion que je partage avec un tout petit microcosme (je n’ai pas de partenariats, je n’ai pas un lectorat et des stat de fous)….
          J’espère sincèrement que tu comprendras ma démarche qui est plus de partager un nouveau livre de très bonne qualité et non de « me la péter parce que moi j’ai reçu tel truc en avant première »…

          J'aime

          1. Très franchement je ne suis pas au point de dire que les testeuses sont des su**** J’en ai connu une (dans le cadre de mes études et bon rien à voir). C’est plus de l’envie parce qu’on a trop envie de savoir ce qui se cache derrière la nouvelle collec (comme quand on va ouvrir les cadeaux de Noel). Je comprend que les marques fassent du teasing aussi après tout c’est un moyen de communication comme un autre. Ce que je reproche à certaines c’est d’avoir une « team » de testeuses presque attitrés je me demande si avec le temps elles ont le recul nécessaire pour décortiquer le patron. Quand je couds un nouveau modèle j’ai une démarche bibliogrpahique : je regarde si il y a un sew along, les versions sorties, les tissus choisis, les retours , …. Je comprend que ça soit compliqué pour une marque de choisir des testeuses (il faut des grandes, des petites, des 34, des 44, des brunes, des rousses, des supers douées, des pas trop douées. etc etc). Mais je pense qu’il faudrait prendre en compte le critère avez vous déjà cousu la marque car chaque créatrice a sa marque de fabrique. Enfin tout ça pour dire que bien que j’espère être testeuse un jour (et participer à cousu main aussi et faire une robe de mariée pour une copine). Que je ne vais pas faire une cérémonie vaudou pour te pourrir la vie car tu as été sélectionné (tu es tarnaise après tout, la solidarité avant tout^^). Voila voila, des bisous^^

            J'aime

  6. Bravo ! Il est très reuissi et le tissu magnifique. J’ai un peu de mal à comprendre l’encolure en V dans le livre :-(( quel est aussi ton livre de couture poppy ?? Ou le trouve t-on ?? Je suis à la recherche de livre pour ma fille qui porte du 12-14 !!

    J'aime

    1. Pour l’encolure en V tu as un tuto sur Sewaholic il me semble et pour « poppy » c’est un magazine que j’ai trouvé chez le marchand de journaux !

      J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s