*** Safran *** (mon premier pantalon)

Hello!

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de mon joli pantalon Safran.

 

Pour être claire je vous le dis tout de suite,  il s’agit d’une toile…. oui, je sens de la déception dans vos yeux mais je vous rassure: c’est une jolie toile.

 

Deer and Doe, c’est ma marque de patrons préférés (vous le savez sans doute déjà), a sorti à la fin du mois d’août son tout nouveau patron: Safran.

Safran comporte deux versions: une version jean taille haute et une version pantalon taille haute sans les poches du jean et d’une longueur cheville.

Je crois que tout le monde attendait un pantalon de Deer and doe. Et quand Eleonore nous a annoncé qu’elle travaillait dessus, j’étais comme une folle, plus que ravie!!!

Pourtant en ce moment, le mojo de la couture n’est pas vraiment là: je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne je suis complètement noyée par les sorties de patrons, de nouvelles marques, de nouveaux tissus, blogs, etc, à tel point que tout celà m’a un peu éloignée de la blogo couture (en plus du manque de temps), et me décourage d’entreprendre mes petites coutures.

Mais cette fois, c’est Deer and Doe et je me raccroche à cette marque comme à une valeur sûre, avec laquelle on ne peut pas se tromper…

Seulement voilà, je n’ai jamais cousu de pantalon… Jamais, jamais quoi!! Donc gros gros stress au moment de le tester…dsc08295

dsc08309

Les jambes sont bien de la même longueur même si on croirait le contraire sur les photos 🙂

Finalement, j’ai participé à la première phase de test puis le patron a considérablement été revu pour obtenir un résultat optimal et je peux vous dire qu’Eleonore a fourni un travail de fou avec Camille (sans compter tout ce qui se passe en coulisse et dont je n’ai pas connaissance!), bref, tout ça pour vous dire que je n’ai pas pu vous montrer ma version test car elle a subi de nombreuses modifications.

Pourtant, à la sortie du patron, vous avez été nombreuses à me demander « ma version », pour vous faire une idée du rendu de ce joli pantalon sur une taille 46.

J’ai choisi de faire la version pantalon, sans poches et d’une longueur cheville pour cette fois.

Je vous présente donc une nouvelle version toute fraîche tombée de ma machine à coudre.

dsc08182

Je crois qu’une seule photo de mes fesses sera suffisante…

J’ai choisi un satin de coton bordeaux de chez Little Fabrics pour coudre cette version.

Malheureusement, et c’est pour cette raison que ce pantalon reste une toile, le tissu n’est pas suffisament extensible: bien que contenant de l’élasthane, il ne contient pas 20% d’élasticité…

Donc il est trop rigide (je prépare du coup une autre version avec un tissu bien extensible !), bien que très très joli 🙂

dsc08268

J’adore cette matière, idéale pour porter au travail et qui a un rendu très joli.

dsc08262

dsc08260

Finalement, en ce qui concerne le patron en tant que tel, j’ai choisi la taille 46 que j’ai légèrement élargie à la taille et aux hanches.

Lors de la couture mon pantalon, j’ai fait comme indiqué dans le patron: j’ai bâti les jambes puis essayé mon pantalon et réajusté mes marges de couture en fonction du fit.

J’ai considérablement réduit ces marges de couture car le tissu n’étant pas suffisament extensible, j’avais besoin de ce petit rab pour me sentir à l’aise au niveau des cuisses.

Comme je suis petite et comme vous pourrez le constater sur les photos, il y a quelques plis au genou, don je reprendrai ça sur le patron (sur la ligne allonger/raccourcir prévue sur la jambe), pour le prochain exemplaire.

Il y a également des plis à l’entrejambe, et je pense que j’ai un ajustement à faire également dans le dos:  je vais me ruer sur le Safran September pour y remédier; Eleonore et Camille ont préparé une série d’articles sur le blog de Deer and Doe pour proposer des ajustements selon le fit du pantalon sur votre morphologie.

J’ai acheté ma braguette sur Rascol et il se trouve que c’est la couleur exacte du tissu, donc je suis ravie. Mon seul bémol est qu’elle a un peu tendance à descendre seule, donc pour le prochain exemplaire je ferai attention à la qualité de ma braguette.

J’ai assemblé mes coutures à la surjeteuse, et j’ai fait toutes les finitions (thermocollage de la ceinture et de la fermeture, point de bourdon en bas de la braguette, etc.). Ma braguette n’est pas la lus jolie du monde mais j’espère m’améliorer pour le prochain 😀

Pour le thermocollant, j’ai bien fait attention à prendre un thermocollant strech pour ne pas altérer l’élasticité de mon tissu déjà faible (Vlieseline G785 au mèter couleur chair sur le site de Rascol).

Les poches sont superbes avec le rendu nickel de la poche passepoilée, j’adore!

dsc08239

L’intérieur des poches a été coupé dans un Liberty de mon stock.

dsc08237

Malgré sa qualité de « simple toile », j’ai déjà porté ce pantalon et je trouve qu’il fait très bien l’affaire pour aller travailler et pour être porté au quotidien. J’adore ses couleurs très automnales, et j’espère pouvoir vous montrer bientôt une autre version de ce joli patron.

En attendant, je vous montre quand même des petites photos en mouvement:

dsc08280 dsc08275

Haha!!

J’espère que cette cousette vous plaît et j’espère vous retrouver bientôt pour vous présenter ma collection automne-hiver sur laquelle j’essaye de travailler!

 

A bientôt, belle journée et belle couture!

Elo

 

Edit: Je porte Safran avec un Plantain en jersey noir de the Sweet Mercerie,

Comme on me l’a demandé dans les commentaires: je pense que mon tissu ne tiendra pas la route sur la longueur au niveau de l’entrejambe donc si vous avez des astuces ou des adresses de tissu solide et résistants aux frottements je prends!

27 réflexions sur “*** Safran *** (mon premier pantalon)

  1. 46 aggrandi à la taille et aux hanches ? Tiens tiens ça me rappelle quelque chose… 😉
    On doit avoir le même pantalon. Il est très joli et je va très bien. Quelques petites questions : 1 – tu dis que tu as surjeté ? Mais tu n’as pas cousu au triple point avant ? Parce que moi dès que je fais un pantalon, et surtout là stretch, c’est toujours l’angoisse que la couture craque donc c’est triple point, surjeteuse et surpiqure de la marge obligatoire. 2 – toujours une histoire de surpiqures : après une journée la couture verticale des poches avait craqué des deux côtés, il faut dire que j’avais choisi un fil spécial surpiqure pour jean couleur jaune ocre et pas très solide. Avant de remettre mon safran j’ai donc repris ces deux lignes mais cette fois au point triple et là nickel. Comment tu as fait toi ? Tu as ce problème ? 3 – Je ne sais pas si tu as comme moi le problème du frottement à l’entrecuisse. Le mien est en twill noir de Mondial Tissus et j’ai comme l’impression que le tissu va mûrir assez rapidement. Du coup je cherche une idée pour mon prochain. Et là je prendrais aussi soin de choisir le bon thermocollant car je n’avais pas lu l’article sur le blog avant de me lancer.
    En tout cas bravo !

    J'aime

    1. Alors j’ai bien surjeté pour les coutures de côté et je n’ai pas renforcé donc je vais voir à l’usage si ça tient, mais normalement la surjeteuse est faite pour les tissus extensibles donc je ne suis pas inquiète… En revanche effectivement les poches et les coutures de la braguette et de a ceinture ainsi que les surpiqures sont au triple point élastique…Je n’ai pas eu de souci au niveau de la couture des poches. En revanche, effectivement je n’en ai pas parlé dans mon article mais je suis comme toi inquiète pour mon tissu à l’entrecuisse car j’ai vu qu’il commençait à s’abîmer rapidement… Je ne sais pas si l’on pourra trouver un tissu bien robuste pour ce problème mais si tu en trouves, je suis preneuse pour l’adresse !
      Merci pour ton commentaire très constructif, c’est agréable de pouvoir changer des problèmes rencontrés sur nos cousettes je trouve 🙂

      J'aime

  2. Il est très beau, on ne dirait vraiment pas une toile! Il te va très bien je trouve, et belle association avec le boxy 😉 Et c’est agréable de voir ce pantalon sur toutes les morphologies. Le bordeaux est vraiment la couleur de cet automne. Depuis cet été (quand j’ai anticipé mes cousetes d’autome), je n’ai envie que de tissus prune, violet, fushia, bordeaux… Je dois me forcer à prendre des couleurs différentes pour ne pas être totalement mononchrome! 😀
    Julia

    J'aime

    1. Alors moi je suis totalement monochrome en ce moment ^^ Hihi! J’ai peu de vêtements de cette couleur dans mon dressing donc je ne me retiens pas sur les cousettes! Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

  3. Il est très joli ce pantalon. J’aime beaucoup la couleur. Dommage qu’il manque d’élasticité parce qu’il te va parfaitement bien. Je ne t’avais jamais vue en pantalon sur ce blog et on peut dire que ça te vas bien. Bravo donc !

    J'aime

  4. Très joli pantalon surtout pour une toile, les finitions sont impeccables. Bravo.
    Tu dis être noyée par les patrons, moi ça ne me dérange pas car le choix est important, ce qui m’énerve c’est le coût toujours plus élevé de ces patrons. On nous prend pour des vaches à lait, je préfère les relever sur des magazines couture, bien que quelquefois j’achète des PDF.

    J'aime

    1. Je pense que pour le travail fourni ça peut valoir le coup d’en acheter quelques uns par an de patrons indépendants. Mais je comprends ton ressenti. personnellement je n’achète que Deer and Doe ou bien Colette Patterns car j’estime qu’il y a un autre travail dessus et je les réutilise souvent… Pour le reste ce sont souvent des PDF que j’utilise

      J'aime

  5. oh ! qu’il est beau ! bravo Elo, pour un premier pantalon, il est sacrément réussi. il me semble qu’Eléonore a écrit un article en conseillant certains tissus pour réaliser Safran. Peut être que certains allient élasticité (confort!) et résistance (durable!). ça me donnerait presque envie de me lancer ..!

    J'aime

  6. Superbe ! J’étais aussi très excité par le 1er pantalon D&D mais j’ai été un peu déçue car je déteste les pantalons avec trop élasthanne…… Dommage. en tout cas j’adore le coloris du tissu, une superbe couleur pour l’automne (je vais tenter zephyr dans ce colori, enfin je dois d’abord arrêter de me faire une montagne du jersey…)

    J'aime

      1. Oui j’y pensais justement (vu que je pends bientôt la cremaillère ça ferra une bonne idée cadeau). Le hic c’est que j’ai toujours porté le même style de pantalon : jean bootcut à la fac et maintenant c’est regular ou slim. Donc je me demande si ce style de pantalon m’irait…

        J'aime

  7. Juste magnifique !!! J’adore ton Safran !! J’ai eu peur quand tu as dit « toile » au début, mais pas pour la raison que tu crois, j’ai juste eu peur que tu ne le mettes pas alors qu’il est très réussi !!! Mais ouf !!! En tout cas, j’adore cette couleur, elle est vraiment canon !! Et il te va très bien !!! Bravo !!

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

