*** Trop top *** (après la bataille)

Helloooooo!!!

Tempête de neige sur le blog tellement les articles s’enchaînent!

Ne vous en faîtes pas, ça ne va pas durer, j’ai eu un petit rab de vacances car je change de travail, mais c’est déjà fini au moment où vous lirez cet article!

Aujourd’hui, je vous propose de vous présenter un vêtement cousu d’après un patron d’Ivanne S.

Ivanne, je suivais déjà son blog, grains de maïs, depuis sa création ou presque, et j’adorais littéralement ce blog: une véritable inspiration, un univers unique qui me faisait rêver… Ne sachant alors pas très bien coudre, j’étais en admiration devant tant de talent et d’imagination!

J’ai de nouveau parcouru son blog lorsque j’étais enceinte car elle avait cousu de magnifiques tenues lors de sa grossesse et j’avais vraiment envie de m’en inspirer…

Bref tout ça pour dire que je suis tout à fait fan de tout ce qu’elle nous propose, j’ai acheté ses deux livres (grains de couture pour enfants, puis pour homme et femme), et j’ai cousu quelques vêtements pour ma fille à partir de son livre de couture enfant.

Lorsque le patron du trop top est sorti pourtant je ne l’ai pas acheté. Non pas parcequ’il ne me plaisait pas mais parce que je n’en avais pas saisi toutes les possibilités.

Puis, à force de le voir partout et surtout après avoir vu les magnifiques articles de blog avec Phanie, j’ai voulu l’avoir moi aussi.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le blog Ivanne S afin de vous faire une idée de toutes les modifications et adaptations possibles du patron: C’est infini!!

Aujourd’hui je vous propose une version Oversize du trop top

dsc08532

Mon jersey caramel vient de The Sweet Mercerie.

Je l’avais commandé pour faire ma version test de la robe Zéphyr mais finalement je me suis aperçue que le jersey viscose n’était pas adapté pour Zéphyr.

dsc08529

Je ne voulais pas renoncer à ce tissu car j’adore la couleur… J’ai donc ressassé tout ça dans ma tête et j’ai décidé de transformer ma Zéphyr test en top oversize. J’ai cherché un bon moment un patron pour me faire ce top, qui en soi n’est pas bien compliqué, j’avais pensé faire le Hemlock tee mais je me suis souvenue que j’avais acheté le trop top et qu’il existait un tuto d’Ivanne pour le rendre oversize… J’ai donc décidé de me lancer !

J’ai choisi ma taille (46), et j’ai rajouté des marges de coutures de 1 cm, ce qui correspond aux marges de couture que l’on rajoute généralement pour des coutures à la surjeteuse.

J’ai rajouté 15 cm environ sur chacun des côtés de mon top, ce qui le rend vraiment très oversize.

Si vous êtes perspicaces, vous aurez remarqué que j’ai totalement copié Sandra sur ce coup…

dsc08491

Sans avoir pourtant son article en tête, mais plutôt après essai de mon vêtement, j’ai fait exactement la même modification qu’elle, à savoir enlever de la largeur à mes manches (environ 5 cm), pour qu’elles soient vraiment ajustées sur mon bras.

dsc08522

dsc08521

J’adore ce top que je porte très très régulièrement (ici avec ma jupe Brume), que ce soit avec une jupe ou un pantalon slim, je trouve le rendu très sympa, la couleur automnale de ce tissu est vraiment super, et je suis contente d’avoir récupéré mon tissu.

dsc08502

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire que je me sens comme dans un pyjama dans ce top, il est tellement large que le confort est vraiment absolu 🙂

Pour ce qui est des finitions, j’ai tout assemblé à la surjeteuse, et mon aiguille double m’a quittée, j’ai fini les ourlets à l’aiguille simple et au point élastique de ma machine. J’ai failli laisser les bords roulottés, mais finalement j’ai opté pour l’ourlet.


dsc08494

Sur les photos, on croirait un souci à l’encolure pourtant je ne crois pas qu’il y en ait, en tous cas je n’ai pas su le voir…

J’ai pu lire ici et là qu’il y avait trop d’explications dans les patrons d’Ivanne. Personnellement, ça ne m’a posé aucun problème, j’ai assemblé mon PDF, coupé le tissu puis fait l’assemblage sans trop prendre connaissance des explications car celà me paraissait assez intuitif.

Ceci dit si vous êtes débutante en couture, je vous recommande le patron car vous êtes tenu par la main pour vous lancer, le côté PDF et les nombreuses adaptations et déclinaisons possibles le rendent vraiment attractif et surtout le rapport qualité/prix imbattable !

J’espère que ce top vous plaît, en ce qui me concerne, je l’adore vraiment!

Je porte mon trop top avec la jupe Brume de Deer and Doe en jersey noir 🙂

A bientôt et bonne couture

Elo

ABRACADACRAFT

Publicités

23 réflexions sur “*** Trop top *** (après la bataille)

  1. Il est très joli ce Trop Top ! Il donne bien envie et la couleur caramel avec ta jupe noir, j’adore ! Je suis comme toi : archi fan de ce que fait Ivanne S…Pour la petite histoire, c’est à force de lire son blog que je me suis décidée à réveiller en moi cette envie de coudre que j’avais depuis mon adolescence. Depuis, je lui voue un culte éternel ! Lol ! Pas beaucoup le temps de coudre en ce moment et pourtant j’avais en tête de refaire ce Trop Top et de me lancer dans la 1001 perles…l’hiver arrive et mes versions printanières/estivales devront attendre l’année prochaine désormais. Dis mois ? tu changes de métier …complètement ou juste d’endroit…sachant ce que tu fais(ais) je suis curieuse de connaître ta reconversion ! enfin, si tu veux bien en parler …^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je change juste d’entreprise mais toujours le même métier 🙂 Si tu veux qu’on en parle je préfère par mail! Et pareil, j’ai trop envie d’une 1001 perles elle a l’air si canon! J’ai adoré la version de Fanny Brooklyn, super jolie en jaune vif!!

    J'aime

  3. Haaaannnnn j’adore ……..; je viens de me coudre une brume noire pour l’hiver et je cherchais justement des idées de hauts amples pour porter avec …. et en plus j’ai le patron !!! merci merci merci pour l’inspiration, je suis bien contente de voir que ton blog revit (d’ailleurs il faudrait que je fasse de même …). Et bon courage pour le nouveau travail 😉

    J'aime

  4. Superbe couleur et super top. Je te rassure sur un point: je n’ai pas cousu ce top non plus. Je pense que je vais arriver très très très longtemps après la bataille. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    J'aime

  5. J’ai un jour entendue une amie asséner haut et fort que « les t-shirts oversized sur les filles rondes, franchement c’était une faute de goût tellement ça fait sac »…
    J’ai bien envie d’imprimer tes photos pour lui renvoyer dans la face comment tu es CANON dans ton Trop Top!

    Cette couleur dans ce tissu fluide, c’est vraiment une combinaison gagnante, et je crois que tu as bien fait de laisser tomber la Zéphyr sur ce coup là 😉

    J'aime

  6. J’adore! Et il doit être tellement confortable… je veux le même! Après avoir cousu plein de versions « classiques » en jersey du trop top cet été, j’érais arrivée à saturation, mais tu m’as redonnée l’envie!
    Il t’a fallu quel métrage de tissu?
    Bonne reprise de travail!
    Julia

    J'aime

  7. Trop Top et ses multiples possibilités me font de l’œil depuis quelques temps, mais je ne me suis pas encore lancée…
    Ta version est trop top (blague pourrie, désolée !). J’adore la couleur, parfaite pour la saison. Le tissu fluide va très bien avec le modèle : bref un sans faute !
    Tu démarres ton nouveau job la semaine prochaine ? Profite de la fin de tes vacances et bonne reprise alors !

    Aimé par 1 personne

  8. La couleur **, c’est le problème quand on commande des tissus élastiques en ligne on est jamais sur que ça soit bon pour notre projet….Il faudrait que les sites en ligne pensent à mettre le % d’élasticité dans la description du produit

    J'aime

  9. La couleur … j’adore cette couleur !!! Et elle te va super bien !!! C’est génial que tu aies « récupéré » ton tissu !!! Et ce top !!! Mais il est canon !!! J’aime beaucoup ce type de haut, c’est tellement agréable et confortable à porter !!!! Bravo, il est magnifique !!!

    J'aime

Hello! N'hésitez pas à partager votre avis, je vous réponds sous votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s